Si vous cherchez des moyens de stimuler le moral de votre équipe, envisagez d’emmener vos collègues dans une excursion en Champagne. Vous pourrez profiter d’un délicieux repas et d’une dégustation de champagne tout en découvrant l’histoire de cette région.
Demandez aux participants de partager 5 à 10 objectifs qu’ils souhaitent atteindre dans leur vie. Demandez-leur de jouer à remote True Lies (également connu sous le nom de Deux vérités et un mensonge). Cette activité rapide de renforcement de l’esprit d’équipe améliorera les compétences en matière de communication et de collaboration.
1. Pas assez de planification
Il est préférable de commencer à planifier un événement de team building le plus longtemps possible à l’avance. Vous vous assurez ainsi que vos collègues ont suffisamment de temps pour organiser leur voyage et que le lieu de l’événement peut accueillir tous les participants.
Il est également important de réfléchir aux types d’activités qui conviennent à votre équipe. Par exemple, si votre équipe est composée de personnes très actives, des randonnées dans la nature ou des défis sportifs peuvent être idéaux. En revanche, si votre équipe est moins active, vous pouvez opter pour une activité plus discrète.
C’est également une bonne idée d’envoyer des sondages pour demander l’avis de vos collègues. Cela vous donnera une indication des types d’activités qu’ils trouvent divertissantes et de celles qu’ils n’apprécient pas. Vous devez également vous demander si vos activités de team building nécessiteront ou non des fournitures supplémentaires que vos collègues devront acheter eux-mêmes. Si vous recherchez des idées originales pour votre team building à Reims, contactez Musikall.
2. Ne pas tenir compte des besoins de chacun
Lorsque vous planifiez une activité de team building à Reims, il est important de prendre en compte les besoins de chacun. Cela permettra de s’assurer que l’événement est un succès et que tout le monde repart heureux et satisfait.
L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’assurer que tous les participants sont satisfaits de leur repas. Pour ce faire, vous pouvez proposer une grande variété d’aliments ou des options végétariennes. Une autre façon de s’assurer que tout le monde est satisfait est de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de places assises pour tout le monde.
La recherche consiste à réagir à des extraits de deux séances d’un atelier mené avec un collectif composé de professionnels d’un réseau d’éducation prioritaire de Reims (directeur du collège, directeurs des écoles maternelles et primaires, inspecteur d’académie de la circonscription dont dépendent les écoles maternelles et primaires du réseau, coordonnateur du réseau, formateurs de l’éducation prioritaire). Le travail demandé consistait en une approche intra-métier comportant une intervention formative et une alternance de travail de proximité au sein de chaque REP.
3. Ne pas planifier les activités de suivi
L’une des plus grandes erreurs commises lors de l’organisation d’une activité de team building est de ne pas prévoir d’activités de suivi. Cela peut entraîner une baisse du moral de l’équipe une fois l’événement terminé. Vous pouvez éviter cela en planifiant des activités supplémentaires qui aideront votre équipe à continuer à construire et à renforcer ses relations en dehors du bureau.
Si votre activité de team building nécessite beaucoup de fournitures, prévoyez le temps nécessaire à leur envoi et à leur réception par vos collègues. Vous devez également l’inclure dans votre budget afin de tenir compte des coûts supplémentaires.
Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser une feuille de calcul, comme celle qui figure dans Le guide ultime du team building. Cela vous aidera à suivre vos dépenses tout au long du processus. Il peut également vous aider à éviter les dépenses imprévues ou les surprises. Vous devriez également envisager de demander à votre patron quel est le montant du financement auquel vous pouvez vous attendre pour l’événement.
4. Ne pas avoir de plan B
Si vous prévoyez une activité de team building en plein air un jour où il y a de fortes chances qu’il pleuve, vous devez également prévoir une option de secours à l’intérieur. De cette façon, si le temps ne coopère pas, votre équipe pourra quand même profiter des activités prévues.
La visite d’une maison est un exercice amusant de renforcement de l’esprit d’équipe qui permet aux employés éloignés de faire connaissance. Cependant, il n’est pas toujours approprié de poser des questions personnelles et de révéler des informations privées sur la vie des gens, ce qui peut conduire à des conversations inconfortables ou même à des problèmes de confidentialité.
Le jeu « True Lies » à distance est une excellente alternative à cette activité de team building virtuel, car il est moins susceptible de mettre vos équipes mal à l’aise. Dans ce jeu d’appel vidéo, chaque participant fait trois déclarations, dont l’une est un mensonge. C’est aux autres membres de deviner laquelle est un mensonge. Ce jeu rapide peut renforcer les capacités de communication et de réflexion créative de votre équipe. Il est également conseillé d’encourager les participants à utiliser un langage positif tout au long du jeu.