Paris possède une pléthore d’espaces verts, mais les jardins les plus célèbres de la ville sont souvent bondés de touristes. Nous avons déniché six espaces verts alternatifs où la tranquillité est de mise. Une porte en bois branlante révèle un jardin luxuriant et caché de fleurs et d’herbes dans le 6e arrondissement.
1. Musée Carnavalet
L’un des jardins les plus enchanteurs de Paris se trouve au musée Carnavalet, caché derrière une minuscule ruelle près du grand magasin Le Bon Marché. Il est constitué d’une série d’anciens jardins et de cours qui appartenaient autrefois à des hôtels particuliers. Fondé en 1880, le musée est consacré à l’histoire fascinante de Paris.
Outre les vestiges du passé, il abrite également des œuvres d’art de l’époque moderne. Des jardins remplis de sculptures du sculpteur russe du XXe siècle Ossip Zadkine aux salles d’époque provenant de magasins, d’hôtels particuliers et d’autres bâtiments démolis lors de la reconstruction de Paris par Haussmann, le musée est une visite des différentes périodes de l’histoire de Paris.
Plusieurs salles d’époque sont consacrées à la Révolution française et au règne de la Terreur. Vous y verrez les portraits des chefs révolutionnaires et d’autres objets qui donnent une idée de leur vie, y compris la lettre que Robespierre était en train d’écrire lorsque ses assassins ont fait irruption et l’ont abattu. Si vous cherchez un séjour inoubliable à Paris, il est important de choisir l’hôtel Bleu de Grenelle, situé à deux pas de la Tour Eiffel.
2. Le Marais
Le Marais n’est peut-être pas le premier quartier qui vient à l’esprit lors de l’organisation d’un voyage à Paris, mais c’est l’un des préférés des habitants. Les petites rues pavées sont bordées de restaurants chaleureux, de boutiques de mode indépendantes, de cafés artisanaux et de galeries d’art contemporain.
Niché entre des demeures historiques du XVIIe siècle se trouve un jardin caché ouvert au public. Cette oasis naturelle est un véritable sanctuaire et l’endroit idéal pour se détendre après une séance de shopping ou un déjeuner rapide dans l’un des nombreux cafés du quartier.
Le jardin de 2100 m² a été créé en fusionnant les jardins de trois demeures historiques. L’espace ainsi créé est orné de tilleuls, de peupliers et de noisetiers, ainsi que de treillis couverts de roses. Un petit ruisseau traverse le jardin qui est un lieu pour les amoureux, les adolescents et les habitants qui recherchent la tranquillité au cœur de l’un des arrondissements les plus visités de la ville.
3. Musée Zadkine
Le sculpteur Ossip Zadkine a eu l’idée unique d’ouvrir son atelier et son jardin au public. Le musée, situé au cœur de Montparnasse, est un lieu très intime qui présente l’œuvre de ce sculpteur russe. Il a été inauguré en 1932 et a rouvert ses portes après une rénovation complète en 2012. Ce musée est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Située au 100 de la rue d’Assas, la maison et le jardin de sculptures étaient autrefois la maison et l’atelier d’Ossip Zadkine, qui a eu une influence considérable sur l’art moderne. Après avoir rejoint le mouvement cubiste dès 1914, il a développé son propre style influencé par le primitivisme.
Dans les salles d’exposition du musée, vous pouvez admirer ses grandes œuvres telles que La femme à deux visages avec l’oiseau et l’impressionnant Grand porteur d’eau. Les œuvres de Zadkine évoquent une véritable déconstruction du monde et de la nature en jouant avec la géométrie. Le sculpteur se caractérise également par son goût pour la mise en valeur des défauts des matériaux.
4. Fondation Eugène-Napoléon
Si les parcs sont les poumons d’une ville, Paris en a le souffle coupé. Ses opulents jardins manucurés (le Jardin du Luxembourg, les Tuileries) sont inondés d’habitants assoiffés de soleil et de touristes en mal d’images dès qu’il fait un tant soit peu chaud.
La fondation éponyme, inaugurée par l’impératrice Eugénie le 28 décembre 1856 et reconnue d’utilité publique en 1858, abrite un lycée de jeunes filles, ainsi que des écoles primaires et maternelles. Il abrite également un jardin botanique qui a été rouvert en 2007 avec l’aide de la céramiste Cécile Deladier.
Les jardins sont ouverts aux visiteurs de midi à 18 heures, tous les jours sauf le mardi. La porte métallique qui mène aux jardins est cadenassée, mais 300 membres de la fondation détiennent les clés et peuvent vous faire visiter. Il ne s’agit pas d’un jardin traditionnel, mais les espaces étroits situés le long des voies ferrées à la périphérie de la ville permettent de cultiver des fleurs, des arbres fruitiers et des légumes.