La région parisienne est l’un des plus grands marchés de datacenters en Europe. Elle présente un certain nombre de facteurs de croissance du marché, notamment l’adoption du cloud, l’augmentation de la connectivité via les câbles sous-marins et les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et le big data.
Cependant, le manque de disponibilité de terrains constitue un défi important pour les datacenters de la proche banlieue parisienne. Cela a contribué à une concentration des installations dans la zone de Plaine Commune.
1. L’accès à un écosystème d’entreprises florissant
Chaque jour, les gens profitent d’innombrables services qui sont facilités par le datacenter paris. Cette infrastructure invisible qui se cache dans les coulisses de notre vie quotidienne est essentielle au développement des technologies numériques et de l’e-économie.
La région parisienne possède l’une des plus fortes concentrations de datacenters en Europe et, grâce à son écosystème d’entreprises florissant, est l’un des plus importants hubs de colocation du pays.
Avec le développement du Big Data et de la technologie IoT, le pays connaît une flambée de l’adoption de la technologie des datacenters. Cela se traduit par l’augmentation significative du nombre de datacenters construits.
2. Des coûts d’exploitation réduits
Les centres de données sont un secteur de l’économie en pleine croissance qui combine des équipements informatiques, du stockage, des réseaux de communication et des besoins en énergie auxiliaire. Ils constituent un élément essentiel de l’infrastructure de la société numérisée, mais leur demande énergétique n’a pas encore été entièrement analysée du point de vue des systèmes énergétiques.
La croissance rapide des centres de données, qui sont passés de quelques centres informatiques d’entreprise à une industrie majeure à forte consommation d’électricitéFootnote 1 et à une part importante de la consommation mondiale d’électricité (AIE 2017), doit être considérée dans le contexte de l’évolution des systèmes électriques avec des parts croissantes d’énergie renouvelable variable.
Si les gains d’efficacité énergétique ont été relativement rapides ces dernières années, ils atteignent un plateau et pourraient ne pas être en mesure de maintenir les niveaux élevés d’économies d’électricité que les opérateurs de datacenters réalisent. D’où la nécessité d’un financement public de la recherche et du développement.
3. Réduction du risque de perte de données
Le risque de perte de données est réel pour toutes les organisations, grandes ou petites. La meilleure façon de le minimiser est d’être diligent dans la protection des données, avec des sauvegardes régulières de vos données et de vos systèmes dans un lieu hors site. Il faut également sensibiliser les employés aux risques et à la marche à suivre en cas de sinistre.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place une politique unifiée de protection des données et un plan officiel de réponse aux violations de données. Ce plan doit comprendre les étapes suivantes : formation des employés, enquête sur les rapports d’intrusion et mesures correctives pour limiter le risque de nouvelles violations. La dernière étape doit consister en une évaluation approfondie de l’infrastructure informatique de l’organisation, mettant en évidence les zones susceptibles d’être attaquées.
Le résultat est une infrastructure informatique plus résiliente qui permettra à l’entreprise de fonctionner de manière fluide et efficace, avec une perturbation minimale des opérations commerciales. Ce n’est un secret pour personne que les données sont le roi de la colline dans les organisations modernes, mais c’est toujours un défi de les garder en sécurité.
4. Une connectivité de haute qualité
Alors qu’un nombre croissant d’entreprises passent au cloud, la qualité de service (QoS) devient de plus en plus critique. En particulier, les applications en temps réel comme la voix et la vidéo nécessitent une latence et une gigue extrêmement faibles pour offrir une expérience transparente.
Heureusement, les entreprises de la région parisienne peuvent bénéficier d’une grande variété de connexions de haute qualité. La ville est un carrefour mondial majeur, avec un accès à de nombreux systèmes de câbles sous-marins en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient.
En outre, un certain nombre de centraux Internet européens et internationaux sont situés dans les principaux quartiers d’affaires de la ville. Grâce à des partenariats de peering, les clients peuvent se connecter aux principales organisations du monde entier en utilisant une interconnexion privée directe à faible latence.