Si vous cherchez à héberger vos données, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Parmi eux, l’emplacement, l’alimentation, la sécurité et la flexibilité.
L’emplacement physique d’un datacenter peut avoir un impact considérable sur sa fiabilité, ainsi que sur la vitesse et la qualité de ses connexions réseau. Cela est particulièrement vrai si le datacenter héberge un service qui dépend de la vitesse et de la latence.
Quel datacenter choisir ?
La France est l’un des sites les plus populaires pour les datacenters. Il s’agit d’un marché mature doté d’un écosystème solide qui offre les infrastructures et la connectivité les plus récentes.
Le pays abrite bon nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde et constitue une plaque tournante pour les entreprises innovantes. Son gouvernement a investi massivement dans la numérisation, en apportant la connectivité internet à chaque foyer et en augmentant les investissements en R&D.
Telehouse exploite 3 centres de données français dans la région parisienne – Telehouse Jeuneurs (ouvert en 1996), Telehouse Voltaire et Telehouse Magny-Les-Hameaux, chacun situé sur un ancien site militaire à 30 minutes du centre de Paris. Ces datacenters constituent un élément essentiel du réseau central des systèmes informatiques français et hébergent le centre d’échange Internet France IX.
Les datacenters consomment-ils beaucoup d’énergie ?
Les datacenters consomment beaucoup d’énergie. Le secteur consomme plus de 90 milliards de kilowattheures d’électricité chaque année, soit l’équivalent de 34 centrales électriques au charbon. Le besoin de systèmes d’alimentation à haut rendement énergétique s’est donc accru. Ces solutions permettent aux datacenters de gérer efficacement leurs charges de travail et de réduire le coût d’exploitation.
Néanmoins, les entreprises sont confrontées à des contraintes majeures dans la mise en œuvre de systèmes d’alimentation modernes en raison d’un investissement initial élevé. Cela nécessite la rénovation des infrastructures et l’installation de nouveaux matériels et logiciels.
La numérisation croissante et le commerce en ligne ont également stimulé la demande de solutions d’alimentation efficaces dans les applications BFSI. Ce marché devrait connaître une croissance importante au cours de la période de prévision.
Quel est le facteur à prendre en compte pour choisir un datacenter ?
Les datacenters ont besoin d’un large éventail de mesures de sécurité pour protéger leurs données. Cela inclut la sécurité physique et logicielle.
La sécurité physique implique la protection du matériel et des données contre les catastrophes naturelles, les cambriolages, le vol, le terrorisme et d’autres menaces qui pourraient causer des dommages ou des pertes à l’entreprise. Un datacenter doit également protéger son infrastructure et ses systèmes de réseau. Cela nécessite l’utilisation de pare-feu pour empêcher les pirates d’obtenir un accès non autorisé.
Les meilleurs datacenters utilisent la redondance pour renforcer leur sécurité numérique. Ils installent plusieurs pare-feu et surveillent le trafic entrant et sortant de chaque pare-feu. Ils mettent également en place une authentification multifactorielle pour rendre plus difficile le vol de données par les pirates.
Comment trouver un datacenter fiable et sécurisé ?
Si vous souhaitez héberger vos données en France, le meilleur moyen est de choisir une entreprise qui dispose d’un datacenter fiable et sécurisé. Ces entreprises proposent de nombreuses solutions de datacenter pour garantir la protection de vos données contre les pirates et autres menaces.
Le datacenter paris offre de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment la flexibilité. Il dispose de connexions Internet rapides et d’une assistance client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui vous aident à tirer le meilleur parti de votre plan d’hébergement.
Le marché français des datacenters est important et présente un fort potentiel. Le pays abrite de grandes entreprises multinationales de datacenters, comme OVH Cloud et Equinix, qui ont été fondées localement.
Quel est le coût d’un datacenter ?
Les datacenters en France ont connu une demande accrue pour leurs services, en particulier avec l’adoption croissante du cloud computing chez une variété d’utilisateurs finaux. Il s’agit notamment des grandes entreprises, de la santé, de l’automobile, de la logistique, des jeux, du BFSI et de l’éducation.
En plus de ces moteurs de marché, la France dispose également d’un bon approvisionnement et d’une bonne couverture énergétique, ce qui en fait un lieu attrayant pour les fournisseurs clés qui souhaitent déployer des infrastructures de datacenter. En outre, le PUE (Peak-to-Unload Efficiency) moyen du pays est de 1,39, ce qui encourage les opérateurs de datacenters à construire de nouvelles installations et à moderniser les installations existantes pour répondre à la demande croissante.
Cependant, la hausse des coûts énergétiques a posé des problèmes à de nombreux exploitants de datacenters, en particulier ceux qui utilisent des modèles de tarification tout compris. Par conséquent, beaucoup optent désormais pour des programmes de partage de la chaleur qui leur permettent de réutiliser la chaleur résiduelle générée par leurs serveurs.